J'étais parti à Sète pour suivre une formation à l'université, un cours du soir roboratif nécessaire à l'obtention de mes derniers crédits.
Après le cours, je vais trouver quelque chose à manger. Le dernier étage de l'université de Sète était occupé par un supermarché Casino, et j'allais donc à l'espace cafeteria, quasi-désert, où je retrouvais quelques camarades de classe.
Il y avait également le prof, un montpelliérain qui avait l'air aussi fatigué que nous par son cours inutile. On discute un peu, puis regardant l'heure, celui-ci s'exclame "Oh non, le dernier train va partir", et il déguerpit jusqu'à la gare au sous-sol.
Je le suis et arrive à monter au dernier instant dans le wagon (qui ressemble plutôt au pont d'un paquebot), alors que nous commençons à partir.
Le dernier train n'est malheureusement pas direct, et son terminus reste assez loin de chez moi, il faudra faire un changement ou prendre un bus.
Sur le pont, on a installé une petite table et des chaises. J'y retrouve une jeune artiste que je connais qui était venue passer une audition pour un spectacle. Elle a l'air en panique, le boulot est rare en ce moment. Elle me raconte comment elle n'a jamais voyagé, hors Venise, sa ville natale, Montpellier, puis Sète aujourd'hui...
Le voyage dure ainsi un bon moment. Puis le bateau s'arrête enfin. Des contrôleurs, dont une grande brune très sèche, montent à bord. Je remets mon masque (on discutait en petit groupe à l'air libre), mais trop tard. Elle m'a vu et me donne un bristol sale où sont explicités les moyens de rêgler mon amende : 35 euros tout de suite, travaux forcés, quelques autres choix encore plus abscons.
Alors qu'elle s'éloigne de nous quelques minutes, je vois que la voie est libre jusqu'à l'entrée de la gare, et je file à l'anglaise.
La gare est à flanc de colline, dans ce qui semble être une grande ville que je ne connais pas. Je regarde le nom de l'arrêt sur la façade : je suis à "Dungst Dansk" (et quelque chose me dit que ce n'est pas à côté de ma destination).
Je réalise, trop tard, que nous n'étions pas du tout au terminus. J'entends résonner la corne de brume au loin alors que mon bateau repart.
Il est 5h environ et je ne vois pas à 3 mètres dans le brouillard bleuté. Il commence à faire un peu froid.
No comments:
Post a Comment